Participation Concours des Conducteurs et Chiens handicapés
- Détails
- Publication : mardi 18 juin 2013 20:39
Selon RC 88, conditions générales, art. 17 conditions de participation, paragraphe c, seuls les chiens en bonne santé sont autorisés à participer aux concours. Cela concerne principalement les chiens qui souffrent de handicaps occasionnés par des maladies ou des accidents ou encore qui sont récemment tombés malades.
Ce paragraphe ne concerne pas les chiens qui sont sourds ou malvoyants. Ces chiens-là peuvent participer sans restrictions aux concours. Le conducteur doit informer le JP du handicap du chien.
Le chien sourd peut être travaillé par signes visuels au lieu de signes acoustiques. Le jugement par le JP est analogue au jugement d’un chien sans handicap. Le même principe est valable pour les conducteurs qui sont muets.
Le JP est habilité à éliminer un chien qui est apparemment diminué au niveau performances, même contre la volonté du conducteur.
La CTUS rend attentive au fait que les conducteurs handicapés qui sont incapables de mener leur chiens côté gauche peuvent le faire côté droit. Le jugement des JP retient les mêmes critères que pour les teams non-handicapés. Le conducteur doit informer le juge de la nature de son handicap lors de l’inscription.
CTUS
Le vice-président
Ressorts Juges de Performances, Hommes d‘Attaque
Urs Meyer