Championnat suisse des Chiens de travail aquatique à Arbon
- Détails
- Publication : lundi 15 août 2011 12:03
„Vhoopy“ championne sortante, Ã nouveau au meilleur de sa forme
Cette année, au terme du Championnat suisse des Chiens de travail aquatique, deux teams occupaient la première place avec chacun 280 points. C’est finalement Christa Wermelinger d‘Ennetbürgen qui a remporté la couronne de lauriers avec sa chienne Malinois „Vhoopy zum Chasseralblick“, qui venait défendre son titre et qui a déjà été trois fois championne suisse dans cette discipline.
Cette année, deux Bergers allemands et un Berger belge, un Labrador Retriever, un Airedale Terrier, ainsi qu‘un Berger des Pyrénées ont participé au Championnat suisse, organisé pour la troisième fois par le Sport canin d’Arbon et environs.
C’est le juge Peter Reding qui était chargé d’évaluer les travaux des six teams au sol et à l’eau. Avec 93 points sur 100 pour les exercices au sol, le meilleur résultat dans cette discipline, Christa Wermelinger s’octroyait ainsi une position optimale pour les exercices ultérieurs à l’eau. Avec „Vhoopy“, sa chienne Malinois de 8 ans, elle avait déjà remporté le titre en 2008 et en 2010.
Les exercices effectués à l’eau, tracter un bateau sur la rive, prendre une „personne en détresse“ avec apport d’une bouée de sauvetage et ramener une personne sans connaissance sur la terre ferme, ont rapporté 187 points à ce team expérimenté. Christa Wermelingenr qui défend les couleurs de l‘Association „SwimmingDogs“ a qualifié les conditions pour les exercices à l’eau d’extrêmement difficiles en raison de la hauteur des vagues et de la force du courant qui ont exigé beaucoup de force et d’endurance de la part des chiens.
Ce fut le cas en particulier pour le plus petit participant à quatre pattes, le Berger des Pyrénées „Lobo Negro des Loubachouns“ de Bruno Burri. „Lobo“ s’est toutefois révélé être un concurrent compétitif et courageux et en obtenant 193 points, il a réalisé le meilleur travail à l’eau de ce championnat.
Avec chacun 280 points, Christa Wermelinger et Bruno Burri ont terminé à égalité. « Dans un tel cas, le règlement d’examen prévoit que le titre de Champion suisse revient à celui qui défend son titre », selon les explications fournies par le juge Peter Reding. Christa Wermelinger, qui de la sorte s’est retrouvée pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium, s’est montrée particulièrement heureuse : „Vhoopy n’est pas seulement un chien sportif motivé. En tant que chienne d’élevage elle a élevé quatre portées et montre ainsi la dimension de son engagement.“
1. Christa Wermelinger et Vhoopy zum Chasseralblick
1. Bruno Burri et Lobo Negro des Loubachouns
3. Franz Schütte et Riley vom Hochzillertal